La journée internationale de la fille
La journée internationale de la fille
Le 11 octobre est célébrée la journée internationale de la fille, depuis 2012, sous l’impulsion de Plan International et de l’ONU. En effet, dans le monde, les enfants de genre féminin subissent de plus nombreuses discriminations et ne sont pas sur un pied d’égalité avec les enfants de genre masculin.
Oppression, violences, interdiction d’éducation, esclavage, trafic, mutilations, mariages forcés, viols, meurtres, voici une liste non exhaustive de ce que vivent les filles à travers le monde. Même en France, il est plus compliqué d’être une fille que d’être un garçon. Le mouvement #MeToo de 2017 et #NotAllMenReally de 2021, entres autres, mettent en lumière le sexisme systémique et le nombre tristement impressionnant d’enfants de genre féminin victime d’harcèlement sexuel ou d’agressions sexuelles. Il existe également d’autres mouvements qui indiquent en quoi les constructions patriarcales de notre société sont toxiques pour les petites filles, comme par exemple dans l’apprentissage des sports ou des sciences.
Le 11 octobre c’est avant tout :
– une journée de mobilisation internationale pour les droits des filles ;
– un temps fort pour rappeler l’importance des droits des filles, et notamment l’éducation, pour le développement économique d’un pays.
Les droits des femmes adultes commencent par les droits des filles enfants.