Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

La Journée internationale de l’alphabétisation

child

La Journée internationale de l’alphabétisation

Instaurée en 1965 par l’Organisation des Nations Unies, chaque année, le 8 septembre a lieu la Journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée permet de rappeler l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains.

Un analphabète, selon la Fondation pour l’alphabétisation, est une personne « faiblement alphabétisée qui, dans sa langue maternelle, se heurte à d’importantes difficultés à lire, à écrire et à calculer dans la vie de tous les jours lorsque le texte n’est pas clair et familier ». Notons qu’il y a deux types d’analphabètes :

  • Les analphabètes complets sont les personnes qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter et qui ne comprennent pas un exposé simple en rapport avec leur vie quotidienne.
  • Les analphabètes fonctionnels sont les personnes qui ne possèdent pas une éducation de base suffisante pour remplir certaines de leurs obligations personnelles et professionnelles. (Par exemple : capacité à signer leur nom, à lire le titre d’un journal et les panneaux routiers, mais incapacité de lire un livre ou d’écrire un court texte.)

 

Sources

Le site de l’UNESCO

Le site des Nations Unies

Le site de la fondation pour l’alphabétisation