Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

La sécurité et la santé au travail

La sécurité et la santé au travail

Chaque année, le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée afin de prévenir les accidents et maladies professionnel·le·s dans le monde entier. C’est également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

Le thème de l’année 2022 est le suivant : pour instaurer une culture de la sécurité et de la santé positive. C’est également l’occasion de faire le bilan sur la pandémie de COVID-19 et d’en tirer des leçons concernant notre rapport au travail et ce qui peut être amélioré pour la santé et la sécurité de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs, que ce soit dans notre pays ou à l’étranger.

En 2021, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail était axée sur des stratégies de renforcement des systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail (SST) visant à accroître la résilience, pour faire face aux crises actuelles et futures, en mettant à profit les leçons tirées et l’expérience acquise dans le monde du travail.

 

En pratique

Il est possible de se rapprocher des syndicats qui œuvrent pour ces questions au sein de son lieu de travail, et d’apprendre grâce aux différents bénévoles, et pourquoi pas, s’engager à son tour.

Il est également possible de remettre en question sa consommation et les conditions de travail des personnes qui fabriquent les objets que nous achetons et dont nous n’avons pas forcément besoin. Parfois, il suffit juste de choisir une meilleure marque ou de renoncer à un achat impulsif !

Dans tous les cas, la première chose à faire est de se renseigner et d’apprendre, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

 

Sources

Déplacer une charge lourde

Bien régler mon siège de bureau : j’adopte les bons réflexes !

Nations Unies

Organisation internationale du Travail