Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Marie Curie, Katherine Johnson, Tu Youyou : les prochaines idoles de la jeunesse

De nouvelles idoles pour la jeunesse lors de la Journée internationale des femmes et des filles de science

Moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes. De nombreuses études ont révélé que les femmes dans les domaines des STIM publient moins, qu’elles sont moins payées pour leurs travaux de recherche et que leur carrière ne progresse pas aussi rapidement que celle des hommes.

En dépit de ces revers, les femmes et les filles continuent d’être à la pointe de l’innovation et de la recherche. Elles ont créé des médicaments qui sauvent des vies, brisé le mur du son, exploré l’univers et préparé le terrain permettant de comprendre la structure de l’ADN. Elles sont une source d’inspiration pour nos générations futures.

C’est pourquoi la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée le 11 février, est importante. C’est l’occasion pour nous de soutenir et d’encourager les femmes des générations futures à s’engager dans les différentes voies scientifiques tout en promouvant l’égalité entre les genres.

Célébrons la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février en appelant chacun à briser les stéréotypes, à défier les préjugés sexistes et à éliminer la discrimination qui freinent les femmes et les filles dans les domaines scientifiques et technologiques.

 

Quelques scientifiques brillantes

Marie Curie a posé les fondations de la science nucléaire moderne, en découvrant deux éléments radioactifs, le polonium et le radium. C’est la première femme à remporter le prix Nobel, mais aussi la première personne à recevoir deux prix Nobel dans des disciplines scientifiques différentes.

Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine brillante, a permis aux premiers astronautes américains d’être transportés dans l’espace et l’orbite terrestre. Discriminée en raison de sa race et de son genre, elle s’est engagée dans la promotion des sciences auprès du genre féminin.

Tu Youyou, chimiste pharmaceutique, a trouvé un médicament antipaludique efficace avec son équipe en se basant sur la médecine traditionnelle chinoise. Elle obtient en 2015 le prix Nobel de physiologie ou médecine, et devient la première lauréate chinoise du prix Nobel de cette catégorie, mais également la première femme chinoise à obtenir un prix Nobel.

 

« En cette Journée internationale, j’exhorte à un engagement pour mettre un terme aux préjugés, et pour investir davantage dans l’éducation scientifique, technologique, en ingénierie et des mathématiques dispensé aux femmes et aux filles, ainsi que dans leurs perspectives de carrières. »
António Guterres, secrétaire général des Nations Unies

 

Sources

Nations Unies – Journée internationale des femmes et des filles de science

ONU Femmes – Gros plan : Journée internationale des femmes et des filles de science

ONU Femmes – Des vies dédiées à la découverte : sept femmes scientifiques qui ont façonné notre monde

ONU Femmes – Au Kirghizistan rural, la Caravane de codification favorise le leadership et l’esprit d’entrepreunariat des filles

Unesco – Journée internationale des femmes et des filles de science

Unesco – Les femmes et la science