Je prends la résolution de…avoir du temps pour moi
Auteurs :
- RAMONNET Christine (Sophrologue)
- RENAUDIN Stéphanie (Sophrologue)
Je prends la résolution de…avoir du temps pour moi
Voilà ça y est, la trêve des fêtes va s’achever… et le flot des actions va recommencer de gronder, de s’enfler…. comment ne pas s’y « noyer » ? Comment mettre en place cette bonne résolution récurrente et si importante…
– Christine, j’en ai assez, en 2015 ma résolution est d’avoir du temps pour moi ! Mais j’ai déjà dit ça les années passées…sans vraiment de succès, tu ferais comment, toi ?
– Stéphanie, c’est une très belle résolution que la tienne ! Je te propose de tenter cette fois une méthode pour y parvenir. Pour ce faire, commences par te demander quelle est ta réelle motivation ? Que veux-tu faire de ce temps pour toi ? En effet, en neurosciences, on sait que le cerveau se met en route pour le changement quand l’objectif est clairement défini. Alors, quel est ton objectif? Faire une activité en particulier? Avoir juste des instants de totale liberté ? Essaies même de te projeter déjà en train de vivre un de ces moments…
– Ah oui….la pensée précède l’action ! Alors cette année, je voudrais du temps pour me remettre au ukulélé, apprendre la couture, aller plus souvent au cinéma, courir, méditer chaque jour…
– Euh…attends, tu ne fais pas une liste de courses !
– D’accord, il faut que je sélectionne ! Et ensuite ?
– Et bien ensuite, je te propose un bon coup de ménage ! Oui, on va se débarrasser des « mangeurs de temps »…et pour cela, il te faut te poser la question de ce qui est utile ou secondaire, voire…possiblement supprimable ! Bref, on hiérarchise. Exemple : le temps dédié aux connections, communications et réseaux sociaux, est devenu incontournable mais ne pourrait-il pas être optimisé ? Car toutes ces minutes perdues de-ci de-là, pourraient permettre des plages de liberté pour toi. Et puis si l’on dit que « la perfection n’est pas de ce monde », c’est qu’il est peut être temps d’arrêter de vouloir l’atteindre et ce dans toutes les sphères de sa vie….Accepter que la maison n’est pas parfaitement en ordre tout le temps par exemple….Mais aussi admettre que ce ne soit pas fait à notre façon ; bref dé-lé-guer pour se re-trou-ver….
– Oui je comprends mais il y a bien des incontournables comme son propre travail à accomplir avec des impératifs de dates, ou l’administratif parfois si long et énergivore.
– Bien sûr, mais pour gagner en efficacité sur ces tâches, je te propose d’essayer de les organiser dans la journée en fonction du temps de travail, certes, mais aussi en fonction de sa propre énergie. En effet, nous sommes tous soumis à des baisses de vigilance au cours de la journée. Il sera effectivement plus opportun de favoriser des tâches complexes de préférence autour des 10 h le matin et 17h l’après-midi, qui correspondent à des pics de vigilance, pour être plus efficaces. Bien sûr, l’écoute de ton énergie propre sera le meilleur diapason de tes actions. Et ainsi tu pourras favoriser cet espace-temps à toi.
– Merci Christine