Questions/réponses avec une diet : les féculents
Auteurs :
- MARIE-MAGDELAINE Cécile (Diététicienne)
Questions/réponses avec une diet : les féculents
Les consultations se suivent, les questions fusent ou les silences parlent… bon nombre de personnes souhaitent améliorer leur alimentation mais ne savent pas quoi modifier, ou s’imposent une alimentation trop restrictive. Alors, pour vous aider au quotidien, j’ai imaginé cette forme d’article, autour de mille petites questions que j’entends et qui vous tracassent. Je pense que cet article est le premier d’une longue liste… bonne lecture.
« Les féculents, c’est quoi ? »
Ce sont les aliments tels que : les pâtes, le riz, les pommes de terre, la semoule, la châtaigne (ou le marron), le maïs, les mélanges de céréales et les légumes secs (lentilles, haricots rouges ou blancs, flageolets, pois chiches…).
Le pain est également un féculent mais on le compte à part dans une ration car ses apports en glucides sont bien plus importants que les autres aliments (en moyenne 55% de glucides pour le pain courant).
« Si je mange du pain au repas, je ne dois pas manger d’autre féculent (dans l’assiette) ? »
En fait, cela dépend de la quantité de pain consommée. Si vous mangez la quantité de pain conseillée, vous pouvez consommer une portion de féculent dans l’assiette.
Si vous préférez manger plus de pain au repas, vous supprimez ou diminuez la quantité de féculents dans l’assiette, et inversement.
« Le pain blanc et le pain complet, c’est pareil ? »
NON. Le pain complet est un peu moins riche en glucides et amidon que le pain blanc courant mais le pain complet est plus riche en fibres : 100g de pain complet apportent plus de 5g de fibres alors que 100 g de pain blanc apportent 3g de fibres. Le pain complet a donc l’avantage de mieux rassasier.
Pour un meilleur apport en fibres que le pain blanc, vous pouvez aussi consommer du pain aux céréales ou au son.
« Les biscottes, c’est meilleur pour la santé ? »
Non, c’est seulement plus pratique, on peut en avoir en dépannage dans le placard.
Vous pouvez manger 50g de pain (=1/5ème de baguette de 250g) ou 4 petites biscottes, cela vous apporte la même quantité de glucides (« sucres »).
« Je mange des légumes… : des lentilles, des haricots blancs… »
Ces aliments sont des « légumes secs » ; ce sont des féculents, au même titre que les pâtes, la pomme de terre, le riz, la semoule….par contre ils apportent beaucoup de fibres et de protéines ; 100g de légumes secs cuits consommés apportent 7 g de protéines, 5g de fibres et 14g de glucides dont 13 g d’amidon. Ce sont des aliments bons, peu chers, faciles à préparer et intéressants pour notre santé. On peut les manger chauds ou froids en vinaigrette. Ne vous en privez pas.
« La banane est un féculent ? »
Non, c’est un fruit certes riche en glucides (20%) mais il apporte peu d’amidon (2%). Je rappelle que la teneur moyenne des fruits en glucides est de 11%.
« Le souci avec les pâtes et le riz, c’est que je mets beaucoup de beurre… »
On n’est pas obligé de mettre du beurre pour éviter que ces produits « ne collent ». Vous pouvez le remplacer par :
- de la sauce tomate
- du jus de cuisson dégraissé (sauce de poulet rôti par exemple)
- la sauce du plat de viande/poisson qui l’accompagne
- sauce crème légère (50% crème fraîche + 50% lait). La crème est moins riche en lipides que le beurre : 30 % et le beurre 82%
« Si je mange des féculents, je vais grossir ? »
NON. Dans une alimentation équilibrée, il nous faut une part de féculents dans l’assiette par repas et un morceau de pain. En fonction de nos préférences, on peut consommer plus de l’un et moins de l’autre.
Les féculents à chaque repas évitent aussi le grignotage entre les repas. Les féculents « complets » sont plus rassasiants.
J’espère que ces questions/réponses vous auront éclairés.