Journée mondiale du droit à l’avortement
Journée mondiale du droit à l’avortement
La journée mondiale du droit à l’avortement à lieu chaque année le 28 septembre et vise à rappeler que cela est un droit, ou devrait l’être. En France, l’avortement n’est légalement possible que depuis 1975. Ce droit récent dans notre pays, qui a été difficile à obtenir, est pourtant menacé régulièrement à travers le monde.
En France, en 1971, le manifeste des 343 fait scandale dans la presse. 343 femmes, dont Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Catherine Deneuve, Françoise Sagan ou encore Jeanne Moreau, signent une pétition dans Le Nouvel Observateur, appellent à la légalisation de l’avortement en France, s’exposant ainsi à des poursuites pénales pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement. Après 4 ans de lutte, la loi Veil qui dépénalise l’interruption volontaire de grossesse entre en vigueur, en janvier 1975.
Depuis 1993, l’entrave à l’IVG est un délit puni par la loi française. Cependant, sur le net ou sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes tentent d’empêcher les femmes de disposer librement de leurs propres corps, notamment par le mensonge et la manipulation. De nombreuses fausses informations circulent sur les risques physiques et psychologiques pour intimider les personnes à la recherche d’informations.
Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à vous tourner vers les antennes du Planning Familial, des lieux très importants pour la liberté et la sécurité des femmes.
Sources
Le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Wikipédia – L’histoire de l’avortement