Bien-être au travail et prévention !
Auteurs :
- RAMONNET Christine (Sophrologue)
- RENAUDIN Stéphanie (Sophrologue)
Bien-être au travail et prévention !
En vacances ? Et si on parlait travail… pour préparer un retour plus serein.
Dans son récent baromètre sur la santé et le bien-être au travail, le groupe Médéric Malakoff nous communique des données sur les arrêts maladie issues de 16500 entreprises. En moyenne, pour une société de 1000 salariés, ceux-ci équivalent à 40 emplois à temps plein. Ratio impressionnant !
A noter que 41%, soit les plus nombreux, sont de 1 à 3 jours.
Si les maladies chroniques représentent l’une des origines de ces arrêts, un autre facteur est mis en avant : la qualité de vie au travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le second impactant le premier.
31% des salariés éprouvent en effet des difficultés à concilier travail et autres engagements, personnels ou familiaux, comme s’occuper de jeunes enfants ou bien d’un proche dépendant.
Si les salariés veulent davantage de reconnaissance et de perspectives d’évolution, ils souhaitent également que l’entreprise leur apporte des services en matière de bien-être et de santé.
Ce champ concerne donc la santé et l’hygiène de vie. L’analyse détaille ainsi leurs souhaits : les aider à mieux dormir (54%), maîtriser leur alimentation, faire plus d’exercice, être mieux dépistés sur les maladies graves. Plus d’un salarié sur deux apprécierait également d’être accompagné en cas d’arrêt maladie pour faciliter son retour au travail.
Alors l’entreprise deviendrait-elle un nouveau « territoire de santé » (formulation utilisée dans le baromètre) dans lequel l’employeur se doit de trouver les moyens de préserver la santé de ses collaborateurs pour favoriser leur bien-être au travail ?
N’est ce pas d’ailleurs l’un des objectifs cités dans l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 9 juin 2013 qui déclare en son second point du TITRE I – Objet de l’accord
« …augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux de la qualité de vie au travail en terme d’amélioration de la qualité de l’emploi, du bien-être au travail et de compétitivité de l’entreprise, par les employeurs, les travailleurs et leurs représentants. »
Or quels sont les moyens pour répondre à ces attentes, ces besoins de plus en plus manifestes ? Où se situe le rôle de l’entreprise entre le dépistage, le médical, l’information et l’introduction de techniques à dimension psychocorporelle qui prennent en compte l’homme dans sa globalité.
La prévention peut prendre diverses formes, l’objectif reste le même : « travailler mieux » (cf. www.travailler-mieux.gouv.fr).
Alors en cette période estivale, n’hésitez pas à découvrir et à goûter la nouveauté avec des pratiques comme le yoga, le tai-chi, le Qi gong, la sophrologie, la méditation… toutes ces techniques qui vont favoriser un meilleur équilibre entre le corps et le mental pour améliorer son quotidien et aider en particulier à évacuer le stress. Ainsi vous pourrez soumettre des souhaits plus tangibles à votre employeur à votre retour de congés afin de préserver une belle énergie.
Bonnes vacances !