Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

 

old woman

Les personnes âgées en détresse

La journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées a lieu chaque année le 15 juin.

La maltraitance des personnes âgées peut prendre bien des formes. Physiques, psychologiques ou financiers, les différentes aspects de la maltraitance sont difficiles à appréhender. En 2017, 1 personne âgée sur 6 a été victime d’abus. Avec les mesures de confinement et la réduction des soins, la violence contre les personnes âgées est en augmentation.

La maltraitance des personnes âgées est un problème qui existe à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés mais qui est généralement sous-estimé à l’échelle mondiale. Entre 2020 et 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus devrait augmenter de 38%, passant de 1 milliard à 1,4 milliard, dépassant le nombre de jeunes dans le monde.

Prenons soin de nos ainés. Ecoutons-les et aidons-les, selon leurs demandes et besoins.

 

« La pandémie du Covid-19 entraine pour les personnes âgées du monde entier d’innombrables peurs et souffrances. En plus des conséquences sanitaires immédiates, la pandémie expose les personnes âgées à un risque accru de pauvreté, de discrimination et d’isolement. Il est probable qu’elle s’avère particulièrement sévère pour les personnes âgées des pays en développement. »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres

 

Sources

Le site des Nations Unies

Le site d’Educa Santé