Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde
Journée mondiale du donneur de sang : Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde
La journée mondiale des donneurs de sang a lieu tous les 14 juin dans le monde entier. Le choix de cette date célèbre l’anniversaire de Karl Landsteiner, gagnant du prix Nobel pour sa découverte du système de groupes sanguins. Cette journée mondiale vise à encourager le don du sang, à mettre en évidence son importance, mais également à remercier toutes les personnes qui contribuent aux dons : les donneurs, et le personnel médical.
10 000 dons de sang sont nécessaires par jour en France. Ils permettent de soigner un million de malades par an. Cependant, le nombre donneurs en France pourrait encore augmenter et cela permettrait de sauver de plus nombreuses vies.
Dans notre pays, le don du sang est organisé par l’EFS, l’établissement français du sang. L’EFS dispose de nombreux points de collectes partout sur le territoire, et met en avant quatre valeurs fondamentales pour le don du sang :
- l’anonymat
- le volontariat
- le non-profit
- le bénévolat
Pourquoi donner son sang ?
Cela permet de guérir et d’offrir une chance de survie à des personnes malades, blessées, traumatisées. De nombreuses situations différentes impliquent un besoin en transfusions sanguines.
Qui peut donner son sang ?
Vous souhaitez savoir si vous êtes apte à donner votre sang ? L’EFS a mis en place un questionnaire sur son site internet pour vous guider !
Comment donner son sang ?
Rien de plus simple : le site de l’EFS permet de savoir vers qui se diriger et où prendre rendez-vous pour que cela soit le plus simple possible. Et surtout, on oublie pas de boire beaucoup d’eau les heures qui précèdent le don !
Toutefois, pas la peine d’attendre le 14 juin pour donner son sang ! Une femme peut donner son sang 4 fois dans l’année, un homme 6 fois. Chaque don doit être espacé de 8 semaines. N’hésitez plus, prenez rendez-vous et sauvez des vies !
Sources