La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
L’élimination de la discrimination raciale
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. Ce jour-là, en 1960, la police ouvre le feu et tue 69 personnes lors d’une manifestation pacifique à Sharpeville, en Afrique du Sud, contre les lois de l’Apartheid.
En proclamant la Journée internationale, en 1966, l’Assemblée générale des Nations unies appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes formes de discrimination raciale.
La discrimination raciale et ethnique se manifeste chaque jour, entravant tout progrès pour des millions de personnes dans le monde entier. Le racisme et l’intolérance peuvent prendre diverses formes : depuis les simples blagues ou remarques jusqu’au refus aux individus des principes fondamentaux d’égalité mais également jusqu’à l’incitation à la haine raciale qui peut conduire au génocide , qui toutes sont susceptibles de détruire des vies et de briser des communautés.
« Lorsque nous respectons davantage les autres, nous nous respectons aussi davantage nous-mêmes. » Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
Sources :
Nations Unies – Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Unesco – Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale